Les huiles végétales

huiles

QU'EST-CE QU’UNE HUILE VEGETALE ?

Une huile végétale est un corps gras extrait à partir d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire à partir de graines, de noix ou de fruits contenant des lipides.

Les huiles végétales sont riches en acides gras, vitamines E,D,A et Oméga 3,6,9 bénéfiques pour notre organisme.

Nous les retrouvons souvent dans notre cuisine mais nous pouvons aussi les utiliser en cosmétique et en aromathérapie. Idéales sur notre peau et nos cheveux, elles vont adoucir, assouplir, hydrater, nourrir, protéger et ralentir le vieillissement cutané. Adoptons les dans notre quotidien.

COMMENT BIEN LA CHOISIR ?

Une huile végétale de qualité est une huile qui a été extraite de façon à garder tous ses actifs. On parle de Première pression à froid ou d’huile vierge. C’est-à-dire qui n’a pas été modifié chimiquement. Les fruits ou graines sont broyés puis pressés mécaniquement à une température inférieure à 40° afin d’obtenir une huile de qualité.

 

Sur l’étiquette vous devez lire :

  • Huile végétale
  • Première pression à froid ou Huile vierge
  • Le nom en latin de l’oléagineux
  • Le logo d’un Label Bio c’est encore mieux

 

Les labels comme ECOCERT, COSMEBIO, NATURE ET PROGRES sont des indicateurs qui vous garantissent qu’un produit est bien BIO et n’a subi aucun traitement chimique.

Exemple : l’huile de macadamia - Première pression à froid ou d’huile vierge – Composition : Macadamia nut oil.

 

A EVITER les huiles estérifiées ou raffinées c’est-à-dire qui ont été chauffées, et modifiées chimiquement. Les industries utilisent ces procédés pour leur faible coût. Il faut savoir que ces huiles industrielles n’ont plus de vertus, elles sont donc inintéressantes. Vous les trouverez sous le nom d’huile minérale et en latin (Paraffinum liquidum, ou Petrolatum liquidum).

 

CONSERVEZ VOTRE HUILE DE L’OXYDATION.

Une huile se conserve 12 à 24 mois avant ouverture et 3 à 6 mois après ouverture.

Pour la conserver le plus longtemps possible je vous conseille de la conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de la mettre au réfrigérateur. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes de vitamine E pour prolonger sa durée de vie.

Je vous conseille aussi d’utiliser des applications comme Yuka, INCI Beauty, Que Choisir (vous en avez encore bien d’autres) qui permettent de scanner les produits pour en connaitre la composition et la qualité.

Si vous achetez sur internet allez voir le descriptif du produit qui normalement vous donnera les informations utiles.

J’espère que cet article vous a plu.

Je vous dis à bientôt pour d’autres infos cosméto !

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,