Qu'est ce q'un Hydrolat?

hydrolats-1

Un hydrolat est une eau aromatique appelée aussi eaux florales ou eau aromatique. Elle est issue de la distillation d’une plante ou d’une fleur à la vapeur d’eau en vue d’obtenir une huile essentielle. Lorsque le processus de distillation est enclenché, la vapeur d’eau entraîne les molécules aromatiques dans l’alambic. En refroidissant, la vapeur devient liquide et c’est à ce moment-là que l’huile essentielle, grasse se sépare de l’eau qui n’est plus tout à fait de l’eau puisqu’elle a été chargée en molécules aromatiques. C’est de l’hydrolat ! Il existe autant d’hydrolats qu’il y a d’huiles essentielles.

Les hydrolats ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais avec une action thérapeutique moindre. Ils sont plus doux et ne comportent pas de contre-indications.

 

À quoi ça sert ?

L’hydrolat peut s’utiliser de différentes façons en cosmétique :

-En lotion tonique, il sera idéal après le démaquillage, ou bien simplement pour nettoyer le visage le matin ou le soir. A vaporiser sans modération directement sur votre visage ou sur un coton. Elle est aussi très rafraichissante en été.

– Dans vos préparations si vous êtes une adepte du Do It Yourself, vous pouvez remplacer l’eau par un ou plusieurs hydrolats dans votre masque ou crème. Pensez à choisir un hydrolat qui corresponde à votre type de peau.

 

Quel hydrolat pour quel type de peau ?

catalogue_hy_tea-tree

Les peaux grasses et acnéiques

Boutons, points noirs (comédons), microkystes, peau luisante et cicatrices, la peau grasse à tendance acnéique est souvent source de complexes. Les hydrolats sont particulièrement adaptés pour préparer des lotions régulatrices et assainissantes pour ce type de peaux, et s’insèreront facilement dans votre routine de soins.

Hydrolat de : Tea-tree, Lavandes, Géranium bourbon, Niaouli, Laurier noble, Romarins.

hy_bambou_de_la_r_gion_d_anduze_bio_2

Les peaux mixtes

Grasses sur la « zone T » (front, nez, menton) et sèches sur le reste du visage, les peaux mixtes sont un véritable casse-tête et souvent inconfortables. On choisira des hydrolats qui équilibrent en douceur la sécrétion de sébum.

Hydrolat de : Bambou, Hamamélis, Ylang ylang.

catalogue_hy_rose-damas

Les peaux matures

Avec l’âge, la peau s’affine et perd progressivement son tonus et sa fermeté. Les rides d’expression se marquent, et les ridules de déshydratation se creusent. Pour prendre soin des peaux matures et lutter contre les signes du vieillissement cutané, on se tournera vers des hydrolats aux effets toniques et astringents, à appliquer en lotion avant le soin de jour ou de nuit (huile ou crème).

Hydrolat de : Rose de damas, Ciste, Encens.

catalogue_hy_fleurs-doranger

Les peaux sèches

Si les huiles végétales sont les soins incontournables des peaux sèches, les hydrolats sont également intéressants pour les tonifier et les gorger d’eau. Ils s’appliqueront idéalement juste avant un soin nourrissant huileux ou crémeux, qui formera un film protecteur pour maintenir la bonne hydratation cutanée. Le choix se portera sur des hydrolats qui tonifieront tout en douceur ces peaux fines.

Hydrolats de : Tilleul, Fleurs d’oranger, Mélisse.

catalogue_hy_camomille-allemande

Les peaux sensibles

Souvent réactives, les peaux sensibles sont sujettes aux rougeurs, tiraillements, picotements et inconforts au moindre changement de température, d’eau, ou de produits cosmétiques, ou même en cas de stress, fatigue... Particulièrement délicates, elles apprécient des hydrolats aux propriétés apaisantes et adoucissantes.

Hydrolats de Camomille allemande, Lavande fine, Achillée millefeuille.

 

 

Comment l’hydrolat se conserve-t-il ?

L’hydrolat se conserve hélas mal, car cela reste de l’eau qui peut être contaminée par des bactéries. Il doit se conserver au frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. La plupart du temps il se conserve généralement un an mais cela varie. Pensez donc à jeter un œil à la date de péremption !

Les hydrolats, possèdent de nombreux atouts et méritent toutes leurs places dans votre salle de bain ! Vous n’avez plus qu’à choisir celles qui correspondent à votre type de peau.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,