QU'EST CE QU'UN SHAMPOING SOLIDE ?

Shampoing solide

produit d’hygiène lavant naturel, le shampoing solide s’est imposé comme une alternative écologique face au shampoing ordinaire. Tout aussi efficace que ce dernier, il est même possible de fabriquer son shampoing solide maison au travers des ateliers proposés par SoGreen Cosmétique dans le 974.

 

SHAMPOING SOLIDE : QU'EST CE QUE C'EST ?

Le shampoing solide est un produit cosmétique au toucher compact, un peu à la manière d’un savon. Il se présente sous de nombreuses formes, notamment de pain, mais aussi de galet ou encore de cœur. Il peut également être coloré et parfumé.

Ce qui différencie donc physiquement le shampoing solide, c’est donc avant tout qu’il soit débarrassé de l’eau que l’on trouve comme solvant dans n’importe quel shampoing liquide. Une eau qui représente en moyenne 70% du produit lavant vendu en bouteille plastique.

Avec la version solide, vous n’avez donc que des éléments lavants, nourrissants, et hydratants. C’est la raison pour laquelle vous pouvez facilement fabriquer votre shampoing solide maison.

 

COMMENT UTILISER UN SHAMPOING SOLIDE ?

L’utilisation d’un galet de shampoing n’est finalement pas très différente de celle d’un savon.

La première étape consiste à se mouiller les cheveux, puis à en faire de même pour votre shampoing. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous frottez votre galet entre vos mains pour le faire mousser. Vous n'avez plus qu’à appliquer la mousse dans vos cheveux ;
  • soit vous frottez votre galet directement au contact de votre chevelure mouillée.

Procédez ensuite comme vous avez coutume de le faire, en massant votre cuir chevelu et vos cheveux avec la pulpe de vos doigts.

COMMENT CONSERVER VOTRE COSMETIQUE MAISON ?

Dans un flacon de shampoing conventionnel, vous avez quantité de substances chimiques potentiellement agressives. Certaines d’entre elles ont des propriétés bactéricides pour éviter le développement de moisissures et des bactéries.

Avec un shampoing solide fait maison, vous n’avez pas besoin de ces substances. Votre galet se conserve de lui-même en séchant. Bien évidemment, pour cela, il faut éviter de le laisser dans une zone potentiellement exposée à une humidité régulière comme le rebord de votre baignoire ou près d’une source de chaleur.

Choisissez plutôt un endroit sec de votre salle de bain quand vous ne vous en servez pas. L’utilisation d’un porte-savon pour faciliter le séchage de votre galet est recommandée.

 

DIY : POURQUOI FABRIQUER SON SHAMPOING SOLIDE MAISON ?

La fabrication de cosmétiques faits maison n’a généralement rien de très complexe. Il en est de même pour la fabrication d’un shampoing solide naturel.

Outre cette facilité de fabrication, un shampoing solide DIY (Do It Yourself) est économique et écologique. Cela permet en effet de ne plus avoir aucun emballage plastique. Ceux-ci représentent des millions de tonnes de déchets bien souvent jamais recyclés. Pire, certains finissent dans la nature ou échoués sur les plages de la Réunion.

Enfin, cela permet d’en maîtriser la composition et d'éviter quantité de produits comme des conservateurs, des correcteurs de pH, des viscosants ou encore des tensio-actifs agressifs.

Un shampoing solide équivaut à 2 bouteilles de shampoing liquides. Vos cheveux régresseront moins vite, vous espacerez donc vos lavages naturellement.

 

UN ATELIER POUR FAIRE SON SHAMPOING SOLIDE MAISON A LA REUNION

Vous êtes à la Réunion et vous avez envie d’apprendre à faire vos shampoings solides maison ? A la recherche d’une animation originale pour un EVJF (enterrement de vie de jeune fille) dans le 974 ou pour un anniversaire ?

SoGreen Cosmétique vous propose des ateliers de fabrication pour apprendre à faire vous-même vos cosmétiques “fait maison”.

Savoir fabriquer votre shampoing “home made” est une manière de prendre soin de vous et de la planète (zéro déchet). C’est également une solution pour personnaliser les soins beauté que vous utilisez en fonction de vos besoins. Au cours d’un atelier de fabrication de shampoing solide, vous découvrirez notamment comment choisir les matières premières (hydrolats, huiles végétales, etc) en tenant compte de leurs caractéristiques et propriétés.

Vous pourrez ainsi formuler votre propre shampoing lavant en respectant la nature de vos cheveux (cheveux secs, cassants, gras ou encore sujets aux pellicules).

Bien évidemment, chaque recette est personnalisable en fonction de vos convictions (bio, naturel, équitable, local, circuit court, etc), de vos envies et besoins (parfums, huiles essentielles, poudres de plantes, argiles, huiles végétales, actifs et formes, etc).

Enfin, SoGreen Cosmétique vous propose de nombreux autres ateliers “cosmétique” à domicile ou chez SoGreen Cosmétique à la Ravine des Cabris https://www.sogreen-cosmetique.re/chez-sogreen/ pour apprendre à fabriquer tous vos soins de beauté et du corps maison (déo solide, crème hydratante pour le visage, huile scintillante, dentifrice, etc).

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,